↑ Revenir à Cours

Collectifs


mardi jeudi
Débutant Intermédiaire / Avancé
19h15 – 20h15 Salsa Cubaine 19h30 – 20h30 Bachata Dominicaine
20h15 – 21h15 Body Move & Musicalité & Claquettes 20h30 – 21h30 Salsa Cubaine
21h15 – 22h15 Bachata Dominicaine 21h30 – 22h30 Atelier Chorégraphique


Début saison 2018-2019 : Mardi 18 septembre 2018
Fin de saison 2018-2019 : Jeudi 20 juin 2019
Fermeture de l’école :
– toutes les vacances scolaires (toussaint, noël, hiver, printemps) suivant le planning délivré par le ministère de l’éducation national de la zone C.
– les jours fériés

Tarifs CollectifsAdresse Cours Collectifs

Comment se déroule les cours ?

Qu’on soit débutant ou intermédiaire/avancé, déficient (visuel ou auditif) ou pas, les cours se déroule de la même manière.
Les cours de bachata pour débutant, tout comme ceux de la salsa cubaine sont hyper important. C’est important d’avoir des bases solides. Les cours de body move & musicalité permettent de maitriser son corps et d’apprendre à se repérer sur la musique.
Les nouveaux se présente en général 15 minutes avant le début des cours soit au bureau avec les bénévoles, soit directement au près du professeur s’il n’y a personne.
La première fois on peut essayer, gratuitement, chaque cours.
Les nouveaux sont encouragés à être entre deux anciens qui pourront les aider de temps en temps. Car l’entraide est primordiale chez nous.


Le cours dure 60 minutes.
Nous faisons tous l’échauffement (15 minutes environ) dans le même sens avec l’apprentissage et/ou la révision des pas de base.
Il peut arriver que l’échauffement on utilise le bandeau.
Par la suite on passe à la partie en duo (35 minutes environ).
On change de partenaires à chaque fois qu’on fait un enchaînement même si on est venu apprendre à danser en couple et ceci pour ressentir, comme en soirée, la multitude de guidage qu’on pourra trouver et aussi par solidarité pour celles et ceux qui sont venus seuls.

Là, on insiste sur l’application des pas de base. On voit et/ou révise des combinaisons, le guidage, la coordination/interaction et le mouvement par rapport au guidage ressentie. Idem à n’importe quel moment on peut faire le cours avec mes bandeaux.
A chaque fois celles ou ceux qui se faisaient guider partagent leur ressentie à leur partenaire qui les ont guidé afin qu’ils ajustent au mieux et progresse.
Du coup, les malvoyants, les aveugles et les voyants passent tous, hommes comme femmes, à l’absence du sens de la vue pour pouvoir se concentrer sur la sensation et le ressentie. Un travail qui permet une coordination plus rapide et une interaction plus naturel.
Sans la vue on développe soit son guidage et la précision de celui-ci, soit la réceptivité et faculté à se déplacer en fonction du guidage ressentie. Ainsi on a une vision plus claire de ce que cela donnera directement comme résultat en soirée. Des corrections personnalisées permettent à chacun de savoir quoi améliorer pour une meilleure progression.
10 minutes avant la fin du cours, nous faisons l’appel des élèves et essayons de mettre en pratique ce qu’on a appris et plus. Le tout dans la joie la bonne humeur et un esprit familiale.

Tenue vestimentaire, chaussures et accessoire

On insiste sur le fait d’avoir une tenue dans laquelle on est à l’aise mais surtout les chaussures autorisées dans la salle.
On peut faire les cours soit pied nu, soit en chaussette, soit en chausson de jazz, soit en chaussure spécialisée de danse avec des semelles en peaux ou encore des tennis de danse bi-semelle mise uniquement dans les vestiaires.


chaussure_1a
chaussure_2a
chaussure_3a
chaussure_4a
chaussure_5a


Chaque élève qui à la vue doit aussi s’équiper d’un bandeau de nuit qui sera utilisé soit pour travailler les sensations (guidage et/ou ressenti), soit les déplacements dans l’espace et le respect des consignes verbales.

Adresses des cours collectifs

Occostyle et le Body Moving défendent les mêmes valeurs humaines et artistiques.
L’association Body Moving propose de la danse (Kizomba, Jazz, Danse Orientale, Danse Africaine, Hip Hop) et aussi du Fitness (Fit Kids, Zumba, Body Sculpt, Body Cocktail, LIA, Step, Body Boxe, Pilate) qui sont principalement donnés au Gymnase Ostermeyer.
En revanche, les cours de Bachata dominicaine, Salsa Cubaine, Body Move et Musicalité, sont réalisés sur deux sites en fonction des niveaux et des jours. L’intégralité des cours sont donnés par Jean-Claude Occo.
Pour les débutants, c’est au Gymnase Ostermeyer. Et pour les Intermédiaires/Avancés, c’est à la Salle de motricité du centre de loisirs Louise Michel.




Débutant
Gymnase Ostermeyer
6 Avenue des Martyrs de Châteaubriant
77290 Mitry-Mory



 


Intermédiaires/Avancés
Salle jean jaurès
46 Rue Jean Jaurès
77290 Mitry-Mory